Emil Abossolo-Mbo tombe amoureux du cinéma dès l’âge de trois ans, l’âge qu’il avait lorsque son père l’emmène au cinéma pour la première fois. Commencent alors les imitations en tout genre dans son quartier puis les cours de théâtre et les plateaux.
Lorsqu’il arrive en France en 1984, Emil Abossolo-Mbo s’est déjà fait un nom au Cameroun grâce notamment au Trio XYZ, une troupe qu’il a lancé avec deux amis Malgré le relatif succès du trio, il choisit de faire carrière en France, où il arpentera les planches avec des rôles dans des pièces prestigieuses comme Hamlet, Titus Andronicus et La Tragédie du roi Christophe. Ayant la faculté de jouer en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, portugais et béti), il multiplie les apparitions dans les productions internationales (Highlander, Les Aventures du jeune Indiana Jones).
Son ascension sera freinée par une maladie grave qui le frappe en 2001. Mais sa détermination lui permettra de rebondir et on le retrouve dans des films comme Africa Paradis, Juju Factory, Ezra.
En 2005, on le retrouve dans la série Plus belle la vie dans le rôle de Damien Mara, le père de Rudy Torres. Présent au départ pour 59 épisodes quotidiens, il revient occasionnellement et reprend les tournages en octobre 2013 pour apparaître dans le treizième prime-time du feuilleton diffusé le mardi 15 avril 2014 sur France 3.
En 2007, Emil Abossolo-Mbo joue également dans Champs de sons, un spectacle écrit, mis en scène et interprété par lui-même.
Début 2018, il joue dans la pièce Le Traitement du Britannique Martin Crimp montée par Rémy Barché au Théâtre des Abbesses à Paris, puis au Théâtre Dijon-Bourgogne. Il y donne la réplique à Catherine Mouchet, Victoire Du Bois, Pierre Baux, Suzanne Aubert et Thierry Bosc en y tenant deux rôles : celui d’un chauffeur de taxi aveugle qui conduit dangereusement plusieurs personnages dans les rues de New-York, ainsi que celui de John, acteur et directeur financier freiné dans sa carrière à cause de ses idéaux et du racisme de l’intelligentsia américaine, dont l’ambition devenue sans scrupule le fera s’approprier le projet des collègues retors qui font appel à lui.
Présent sur plusieurs fronts, ce touche-à-tout a retrouvé les planches en septembre dans la pièce Check Up de Sébastien Thiéry avec Bernard Campan présentée au Théâtre Antoine de Paris.